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23 juil. 2015 10:04:00 Entreprise de propreté

GSF fait progresser de 4,4% son chiffre d’affaires en 2014

En 2014 le chiffre d’affaires du groupe GSF a dépassé les 700 millions d’euros, soit une progression de 4,4%. Au-delà des marchés traditionnels, comme la santé  l’agro-alimentaire sur lesquels il renforce sa présence, le groupe a confirmé l’année dernière son implantation dans le secteur du nucléaire.

Le groupe de propreté de Sophia Antipolis vient de publier ses résultats pour l’exercice 2014 : plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de 4,4% par rapport à 2013. GSF met en avant plusieurs points traduisant la belle santé de l’entreprise et son dynamisme. Cette progression supérieure à la moyenne de la profession (+1,9%) s’est faite sans l’apport d’acquisitions extérieures, notamment grâce au gain de 900 nouveaux contrats et de 126 clients. Le résultat net consolidé s’élève quant à lui à 30,6 millions d’euros, le groupe employant aujourd’hui plus de 30.700 salariés. Le communiqué publié mi-juillet par GSF fait état d’achats de plus en plus rationalisés (une hausse de 3,5% seulement) et d’une maîtrise des charges de personnel (+3,6%), qui expliquent en grande partie ces performances.

« Dans le détail, l’activité a été particulièrement tirée par le secteur de la santé avec une progression de 13,8% (52,8 millions d’euros), suivi de l’industrie agroalimentaire (+8,5%) et du tertiaire (+6,9%). 2 régions, la Bretagne (GSF Celtus) et les Pays de Loire (GSF Auriga) ont vu leurs performances récompensées dans ces secteurs industriels et ont renforcé leur pénétration auprès de grands noms de l’industrie du surgelé et de la charcuterie » détaillent les responsables de l’entreprise, qui mettent aussi en avant la signature avec EDF d’un premier contrat avec une centrale nucléaire, celle de Dampierre dans le Loiret. GSF assure sur ce site les prestations de propreté des installations industrielles dans la salle des machines et le bâtiment réacteur. « La persistance de contrats emblématiques est un facteur déterminant de notre progression, comme, par exemple, avec Charal, numéro 1 national de la viande bovine, client de GSF depuis 1976 », explique Jean Louis Noisiez, président-fondateur.

« Notre dispositif de proximité offre une connaissance approfondie du terrain et des opportunités d’implication dans la vie locale », poursuit quant à lui Thierry Chéron, vice-président du Groupe. Cet ancrage régional est une des forces de GSF. A titre d’exemple 2 filiales du groupe, sont ainsi devenues membres de « Produit en Bretagne » et de la marque « Alsace » qui valorisent identité et savoir-faire régionaux. De nouveaux services complémentaires aux prestations d’hygiène et de propreté. Des leviers de croissance figurent également dans l’offre des services associés : logistique et manutention, gestion des déchets, préparation des véhicules, maintenance des bâtiments et gestion des bagages ont le vent en poupe. Plusieurs contrats significatifs de gestion déléguée des déchets ont été signés : par exemple avec FedEx sur son hub européen de Roissy CDG, ou avec le siège du groupe pharmaceutique Servier.

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