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17 oct. 2018 16:18:03

Entreprises de propreté. Onet et Ipsos publie une enquête exclusive sur la propreté

Entreprises de propreté. Onet et Ipsos publie une enquête exclusive sur la propreté

Les chiffres révélés par la 1ère étude conduite par Ipsos pour le compte d'Onet atteste de l'importance absolue de l'hygiène et de la propreté dans les établissements de santé et les lieux publics.

Alors que se tient jeudi 18 octobre  la « 1ère Journée nationale des métiers de la propreté » le groupe Onet a confié à l'institut Ipsos la réalisation d'une enquête sur le thème « Les Français et la propreté ». Souvent définie par opposition à son contraire « ce qui n’est pas sale », et notamment la  notion d’hygiène et de santé, dans l'univers des soins, mais également de la restauration et de l'hôtellerie. Ainsi 92% des personnes interrogées affirment que la propreté dans les hôpitaux est extrêmement importante. 98% et 97% jugent quant à eux qu'elle est importante dans les restaurants et hôtels. Ce constat se traduit concrètement par le fait que 49% des personnes interrogées par Ipsos déclarent avoir déjà renoncé à manger dans un restaurant par manque d’hygiène ou de propreté du lieu. De même, ils sont 22 % à avoir renoncé à dormir à l’hôtel pour les mêmes raisons. Mais ce sont les sanitaires qui focalisent le plus les Français : 73 % d’entre eux ont déjà refusé de les utiliser dans des espaces publiques ou magasins du fait d’un manque d’hygiène.

Les entreprises de propreté en première ligne

« La propreté est fondamentale » indique Damien Barnier d’Ipsos. « Elle est partout et pour autant elle est peu visible, ses enjeux sont peu relayés dans les débats publics. Or, cette étude prouve que les Français y accordent une véritable importance. 8 Français sur 10 ont déjà renoncé à exercer une activité ou à fréquenter certains lieux de leur quotidien
(restaurants, hôtels, boutiques, etc.) par manque d’hygiène ou de propreté. Ce constat est
sans appel et montre à quel point la propreté influence notre quotidien ».

De son côté Stéphane Point, directeur général d'Onet, estime que cette étude menée avec Ipsos permet de renforcer la connaissance des attentes de chacun, clients, clients des clients et collaborateurs. « La propreté ressort comme un élément clé du bien-être de tous: au travail, dans nos loisirs, au restaurant, dans les transports, dans les établissements de santé … En tant que prestataire de services, Onet a un rôle majeur à jouer. C’est pourquoi, soucieux de préserver la santé des usagers et de nos collaborateurs nous avons notamment pris l’engagement d’ici à 2020 d’utiliser des produits éco-responsables, sans composants chimiques, dans 95% des sites qui nous sont confiés »

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