Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

22 avr. 2020 09:42:22

Entreprises de propreté. Les PME de la propreté multiplient les initiatives

Entreprises de propreté. Les PME de la propreté multiplient les initiatives

Communication groupée , partenariats, les prestataires d'hygiène et de propreté se mobilisent et restent actifs au cœur de la crise sanitaire.
En complément des actions d'information et de communication de la Fep et de son équivalent européen, l'EFCI, qui a lancé la campagne « In good hands » un collectif d'une soixantaine de PME françaises du secteur a imaginé un clip sur le thème « La propreté c'est la santé ».  « Lorsque nous avons entendu les applaudissements exceptionnels adressés au personnel soignant tous les soirs à 20 h, cela nous a donné l’idée de remercier aussi nos agents et puis d’informer nos clients dans un premier temps de nos gestes professionnels qui accompagnent les gestes barrières. La santé, c’est notre bien à tous, la propreté en est une donnée essentielle. D’où le slogan aussi « La propreté, c’est la santé » note Sébastien Etienne, président du groupe de propreté NSA, a réuni autour de lui des chefs d'entreprises qui comme lui ont suivi la formation HEC "Réinventer son entreprise" . L'idée d'un clip à destination d'un public le plus large possible est née. Une façon de communiquer sur le savoir-faire d'un métier, mais aussi de remercier les salariés qui s'engagent de façon exceptionnelle... Un deuxième épisode est en préparation!
Prestations dédiées
De son côté l'entreprise de propreté Azur et le prestataire de solutions robotisées Facilibot viennent de créer un site dédié à la désinfection du Covid 19 qui s’adresse, d’une part, à toutes les sociétés qui souhaitent disposer de prestations de désinfection- décontamination avec des protocoles, des matériels et des équipements de protection adaptés et, d’autre part, aux sociétés de propreté qui souhaitent intégrer cette initiative.  La démarche s’accompagne d’un engagement responsable et solidaire de reverser 3% du chiffre d’affaires des activités désinfection à la Fondation des Hôpitaux de France ainsi qu’une donation de 10% des commandes de masques pour les professions libérales de santé.

Formation en ligne diplômantes

L'opportunité est également offerte aux entreprises et à leurs salariés contraints au confinement ou au chômage partiel de pouvoir continuer à se former depuis leur domicile. Le GIEQ Propreté Normandie a mis en œuvre une formation  systématique à la décontamination pour les salariés.  « Cette formation à distance à la décontamination est la garantie pour les 75 entreprises de propreté membres du groupement de pouvoir compter sur du personnel formé et compétent pour éradiquer définitivement le virus. En formant ses salariés, le GEIQ Propreté Normandie prépare l’avenir : tous les agents de propreté sont opérationnels pour désinfecter tous les lieux qui recevront du public à partir du 11 mai prochain » argumente Eric Tence, directeur de la cette structure qui compte 7 agences et dispense plus de 45 000 heures de formation et d'habilitation. 
Romain Bouyssoux, fondateur et dirigeant de la société CRC-Formation a lancé début avril une formation aux « méthodes de nettoyage et désinfection en lien avec le Covid-19 ».Un module de  7 heures destiné à tous publics et pouvant être pris en charge par l'Opco ou intégralement par la Direccte dans le cadre du chômage partiel.

A lire également : 

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.