Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Nettoyage

Clair & Net, l’entreprise d’insertion qui vend de l’écopropreté


Publié le 15 oct. 2015 15:56:00

 

Unique en son genre l'entreprise d'insertion (EI) Clair & Net, implantée à la Goutte d'Or à Paris, propose depuis 2008 des prestations d'écopropreté dans le cadre de sa mission sociale de retour à l'emploi.

Décidés à aller plus loin dans le domaine de la propreté l'EI vient de créer sa propre filiale à 100%. Clair & Net SAS répond à une demande commerciale sans pour autant s'éloigner des engagements mis en œuvre depuis plusieurs années par sa « maison mère ».

Créée en 1997 au cœur du quartier de la Goutte d’Or à Paris, Clair & Net compte parmi les 300 entreprises d’insertion (EI) présentes sur l’ensemble du territoire français qui accueillent chaque année quelque 15.000 personnes éloignées du monde du travail. « Notre particularité a été, dès le départ, de nous positionner sur une activité de nettoyage, même si notre vocation n’est pas nécessairement de former des agents de propreté, bien que environ 1/3 des femmes et des hommes qui sont passés par Clair & Net se destinent aux métiers de la propreté. »

« L’objectif d’une entreprise d'insertion est bien de permettre à des personnes en grande difficulté sociale, pour quelque raison que ce soit de trouver ou de retrouver une activité » détaille Aurélie Coup, la directrice de la structure. Au travers de contrats à durée déterminée successifs de 4, 8 puis 12 mois les 17 salariés qui composent les effectifs peuvent rester au maximum 24 mois dans l’entreprise. Une durée qui peut paraître limitée, mais qui représente une véritable chance pour la plupart des personnes confrontées à une précarité importante. Une période durant laquelle différents accompagnements seront mis en place, qu’il s’agisse d’alphabétisation, mais aussi de formations métiers, comme le passage de Caces ou d’autres formations qualifiantes et diplômantes.

Au fil des années Clair & net a pu développer, toujours sur son territoire de la Goutte d’Or, son activité de nettoyage de bureaux et de parties communes d’immeubles notamment. « En 2008 nous avons souhaité migrer du nettoyage traditionnel vers l’écopropreté, qui répondait mieux à nos attentes en termes de pratiques sociales et environnementales. Nous avons obtenu notre certification ISO 14001 deux ans plus tard, ainsi que la labellisation QUALIREI » poursuit Aurélie Coup.

 

Naissance de Clair & Net SAS

Bien implantée sur son territoire et ayant acquis au fil des mois une réelle expertise en éco-propreté les responsables de l’entreprise d’insertion ont souhaité poursuivre le développement de la marque «Clair & Net », reconnue et apprécié de ses clients en créant Clair & Net SAS, une entreprise « d'écopropreté et de services associés » . C’est à Noureddine Aichour que va être confiée cette tâche. Responsable RSE au sein de la banque ING Direct pendant plusieurs années il découvre l’entreprise d’insertion en 2013 au travers d’un stage réalisé dans le cadre d’une formation HEC. Quelques mois plus tard le « banquier » se lance dans l’aventure, Clair & Net SAS voit le jour en mai dernier. « Nous comptons parmi les premières Entreprises solidaires d'utilité sociale (ESUS) définies par la loi Hamon de juillet 2014. Nous sommes filiale à 100% de l'entreprise d'insertion, mais notre objet est strictement commercial, même si nous nous sommes engagés à ne redistribuer aucun dividende » précise le directeur de Clair & Net SAS dont le business plan prévoit un effectif de 10 salariés la première année et 20 l'année suivante.

Le volet environnemental et sociétal demeure la colonne vertébrale de l'entreprise qui s'engage sur des emplois à temps plein et en journée, sur la formation de ses agents, la prévention des TMS, mais aussi l'utilisation de produits et de méthodes respectueuses et innovantes. « Nous travaillons notamment avec la société HTS Bio pour les produits et Mewa pour les microfibres, produits d'essuyage et tenues de travail » conclut M.Aichour.

 

Partager l'article