Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Appel d’offres : la SNCF veut modernise ses sanitaires en gare


Publié le 1 mai 2014 10:27:00

 

Après la propreté en gare et dans les tains, et la restauration à bord, la SNCF se lance dans un important chantier de rénovation des sanitaires en gare. Elle souhaite en confier la gestion à un prestataire unique.
L’hygiène et la propreté sont devenues des marqueurs incontournables de la qualité de service dans les transports. Après s’être attaquée à la propreté à l’intérieur des gares et dans les trains, la SNCF lance un vaste chantier de rénovation des sanitaires dans ses principales gares. L’appel d’offres qui porte aujourd’hui sur 26 sites pourrait être complété à moyen terme par une trentaine de nouvelles gares. L’objectif est bien de casser la mauvaise image dont bénéficient les sanitaires auprès des voyageurs, depuis les mauvaises odeurs, jusqu’au matériaux utilisés ou équipements mis en place. Le transporteur souhaite homogénéiser le niveau de qualité en faisant appel à un prestataire unique tout en développant les services proposés (douches, espaces bébé, espaces maquillages…). La SNCF compte s’appuyer sur l’expérience menée dans deux gares parisiennes (gare de l’Est et gare de Lyon) où ces services ont été concédés respectivement à l’allemand Sanifair et au Néerlandais 2theloo. Le service proposé semble répondre aux attentes de la clientèle, malgré un système d’accès payant, fixé à 0,6 € gare de Lyon par exemple.
Le futur prestataire se rémunèrera de cette façon et pourra fixer lui-même ce droit d’accès aux sanitaires. La SNCF quant à elle indique le tarif sera aussi un élément de choix au moment de l’étude des dossiers.

 

Partager l'article