Spécial entreprises de propreté
Rester dans la course  en 2016 : service, accompagnement, conseil
Une offre de services toujours plus diversifiée demeure le moteur principal des entreprises de propreté qui veulent rester dans la course en 2016, comme en témoigne les entrepreneurs que nous avons réunis à Paris, il y a quelques semaines. Quelle que soit la taille de leur entreprise, ces femmes et ces hommes investis avec passion sur un terrain qu’il connaissent sur le bout des doigts, n’ont pas hésiter à se remettre en question, à faire évoluer leur offre, à maintenir des positions plus fermes aussi vis-à-vis de leurs donneurs d’ordres : des clients qui deviennent, de plus en plus souvent, des partenaires. Au-delà des mots, cette idée de partenariat recèle avant tout pour le prestataire et pour son client la notion de gains réciproques. Un moyen de plus pour rester dans la course.
Bonne tenue des résultats malgré un contexte difficile
La propreté, qui réalise plus de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires demeure un secteur majeur dans le monde des services. Comme le montre le classement annuel réalisé par la FEP, les leaders du secteur, qui continuent globalement de voir leur activité progresser, pèsent toujours d’un poids importants, même si de plus en plus de PME tirent leur épingle du jeu.
Comme chaque année à pareille époque la FEP -au travers de son magazine Services- rend public le classement des principales entreprises de propreté. Un échantillon de quelques dizaines de sociétés qui reflète la réalité, souvent contrastée, de plus de 30.000 entrepreneurs sur le terrain.  

Stabilité dans le Top 15
Les données collectées font état  d’une assez grande stabilité, notamment dans le «TOP 15» malgré quelques changements de positions dans la hiérarchie. Onet, Samsic, Atalian, GSF, ISS, Elior Services ou encore Derichebourg demeurent dans le haut du tableau avec des fortunes différentes: alors que Samsic enregistre un recul de plus de 3% de son chiffre d’affaires, GSF continue sa progression (+4,43%). Cependant, derrière les chiffres et l’analyse des 70 premières entreprises de propreté française les responsables de cette étude notent que 28% des sociétés (contre 23%) l’année précédente ont vu leur chiffre d’affaires baisser.

Pas d’évolution favorable en 2015...
Une conjoncture difficile pour les professionnels qui ne devrait guère évoluer  cette année avec l’augmentation des charges salariales. Une embellie dans les chiffres pourrait toutefois apparaître lors du prochain exercice avec la prise en compte du CICE, propre à redonner un peu d’oxygène aux trésoreries. La volonté d’ouverture vers d’autres métiers, sur laquelle misent de plus en plus d’entreprises de propreté, est aussi bien réelle au sein des grands groupes de restauration ou de FM qui parient eux-aussi sur une offre globale.

Un fossé entre les 6 premiers et les suivants
Les chiffres diffusés par la FEP confirment aussi le fossé existant entre les 6 premiers opérateurs du secteur -dont les chiffres d’affaires s’échelonnent de 418 millions d’euros pour Elior Services à 1,17 milliard d’euros pour Onet, qui demeure le leader incontesté du secteur. A noter aussi la belle progression de Sodexo Hygiène et Propreté, filiale du groupe de restauration qui avec plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires (en hausse de 39%) devient la 30è EP française, confirmant ainsi l’intérêt de grands groupes de services dans le secteur de l’hygiène et de la propreté
le TOP 15 des Entreprises de Propreté
Entreprises
CA 2014**
Evol du CA/2013
Onet
1 171
+ 1,74%
Samsic
811
- 3,22%
Atalian
697
+ 0,72%
GSF
670
+ 4,43%
ISS France
489
+ 2,62%
Elior Services
418
+ 0,98%
Derichebourg
271
+ 0,75%
Isor-Cofigor
133
- 1,66%
Challancin
96,8
+ 5,35%
OMS
62,3
+2,67%
Facilicom/Gom
59,4
- 11,45%
Sud Services
54,5
+ 8,28%
Arcade
54,0
- 3,57%
ESSI
42,5
+ 29,13%
Pro Impec
41,8
- 0,35%
Source : Classement annuel des entreprises de propreté FEP/Services.
* Pour les groupes présents dans plusieurs secteurs d’activités seules celles liées à la propreté ont été prises en compte.
** En millions d’euros

Effets marquants en 2015
1. L’essor des PME régionales. 2015 aura été marquée par la dynamique de développement de plusieurs PME de dimension régionale: naissance du groupe Candor réunissant 5 PME de Haute-Normandie (20 millions d’euros de CA, 1400 salariés), lancement du premier réseau de franchise dans la propreté par Sneg Propreté (Le Mans), implantation nationale du rennais Net Plus...

2. La bonne santé des majors. Alors que le groupe Onet a entamé une réorganisation et conforté ses positions dans la propreté, mais également dans les services associés, GSF  a   annoncé une progression sensible de son chiffre d’affaires (+4,4%), de très bon résultats en santé (+10%) et son ancrage dans le secteur nucléaire. Derichebourg a poursuivi son développement en France mais aussi à l’international avec la reprise à 100% du portugais  Safira, et une présence de plus en plus forte au Maroc. De son côté Samsic a racheté 80% de la société serbe Eko Poslovi (10 millions d’euros de CA, 4 000 salariés). Même logique de croissance externe pour Atalian dans les métiers du multi-techniques notamment, et l’annonce en fin d’année du déploiement de robots chez ses clients.

3. Le poids des charges. Complémentaire santé obligatoire, hausse règlementaire, revalorisation des primes de fin d’année: la FEP évalue à 3,17% la hausse salariale pour 2016. Un coût du travail qui progresse et que les entreprises auront bien du mal à répercuter auprès de leurs clients.

4. L’accès facilité aux marchés publics pour les PME. Deux décisions pourraient permettre aux PME de décrocher plus facilement des marchés de nettoyage auprès des collectivités. Il s’agit d’abord du relèvement de 15 000 euros à 25 000 euros de la procédure d’appels d’offres simplifiée, mais aussi de la mise en place d’une bourse de la co-traitance, permettant aux PME de s’associer avec d’autres PME le temps d’un marché public.

5. La renaissance d’Europropre. Pari difficile, mais pari réussi. Sous l’impulsion du président de la FEP, Max Massa, les entreprises de propreté ont répondu présentes à l’occasion du salon Europropre. Alors qu’elles avaient déserté la manifestation au fil des années, plus d’une dizaine d’entre elles ont tenu salon Porte de Versailles, retrouvant  par la même occaison des fournisseurs et des donneurs d’ordres agréablement surpris par ce millésime 2015.

6. Le développement du travail en journée. Timidement mais sûrement les donneurs d’ordres se convertissent