De petits matériels aux grandes ambitions
Entre auberge espagnole et inventaire à la Prévert la très longue liste des petits matériels couvre tous les secteurs de la propreté. Nous vous proposons un premier tour d’horizon, pas le moins du monde exhaustif, bien entendu. Un catalogue (à compléter) qui s’articule le plus souvent autour du chariot et des matériels destinés à l’entretien des sols et des surfaces.
Tenter d’embrasser en quelques lignes – même en quelques pages - l’univers du « petit matériel » est une entreprise plus que périlleuse, voire proprement irréaliste ! Un pari d’autant plus insensé que les fabricants, aiguillonnés par leurs clients, les utilisateurs finaux, s’emploient à proposer des solutions à tous types de situations. Qu’il s’agisse d’accessoires pour faciliter le lavage des vitres (raclettes, mouilleurs, perches…), de balais applicateurs, de pulvérisateurs ou de tout autre petit matériel indispensable sur le chariot de ménage, la démarche est identique et peut se résumer en trois mots : ergonomie, économie, durabilité. « Aujourd’hui l’attente des entreprises de propreté est, bien entendu, de disposer de matériels fiables et innovants, mais  aussi et surtout de réduire au maximum les risques liés aux TMS (troubles musculo-squelettiques) tout en gagnant en rentabilité » notait récemment un fabricant français qui vient de développer un manche et un support de mop permettant une meilleure prise en main et une moindre résistance mécanique.
Faciliter l’utilisation des microfibres
Le confort d’utilisation, qui induit le plus souvent une productivité accrue, conditionne fortement les nouveautés proposées par les constructeurs ou les distributeurs dans leurs catalogues de petits matériels et accessoires. Les différents supports pour microfibre ou balais avec réservoir proposés par des marques comme Vikan, Diversey, Ecolab, Vileda ou encore Rochex, connaissent aujourd’hui une croissance d’autant plus importante qu’ils savent trouver leur place sur le chariot de ménage. Un équipement qui devient désormais « station de nettoyage » et se retrouve au cœur des chantiers, concentrant sur quelques centimètres un nombre de plus en plus important d’outils indispensables à l’agent de propreté. Vileda mesure l’enjeu pour ses clients de disposer d’une panoplie la plus complète possible d’accessoires : simple seau ou double seau avec presse, balai trapèze, supports de franges avec les manches,  voire même une brosse à main spécifique pour nettoyer les radiateurs… l’arme absolue en quelque sorte.
Simplification, automatisation, rationalisation
Sur ce vaste et dynamique marché de l’entretien des sols et des surfaces certains fabricants vont même plus loin, à l’image du néerlandais Greenspeed, qui vient de mettre sur le marché une solution baptisée FIT (Floormop Injection Tool). Le système, qui trouve à se loger sur le chariot de ménage (en lieu et place de la presse par exemple !), permet de stocker 10 franges microfibres sèches qui seront imprégnées automatiquement et distribuées au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Un matériel qui évite tout contact direct avec le mop pour l’utilisateur, qui garantit une imprégnation optimale en fonction de la surface à nettoyer et permet de traiter une surface de quelque 500 m² avec les franges en stock dans la machine.Dans le même registre, Maine Brosserie propose un accessoire d’une simplicité absolue, le Bac Hygiène, qui permet un trempage désinfectant pendant 15 minutes, puis un égouttage des franges directement sur le bac. Ce petit matériel est conçu pour faciliter la tâche des équipes de nettoyage en particulier sur des sites sensibles sous protocole HACCP.

Comme des grandes…
Certains fabricants ou distributeurs ont choisi d’adapter la taille de certaines machines, très populaires dans des versions beaucoup plus imposantes. C’est l’objectif que s’est donné la société Argos en commercialisant sa mini monobrosse. Un matériel pour le moins surprenant par sa taille, mais aussi par ses performances. 3 kg de technologie et d’innovation qui offre une vitesse de rotation de 350 t/mn et un diamètre de disque de 180 mm pour passer partout. Muni de son manche de 110 cm ou utilisé comme une brosse rotative à main, ce matériel est particulièrement adapté à des travaux nécessitant une mécanisation dans un espace trop réduit pour pouvoir faire appel à un modèle classique. Marches, contremarches, blocs sanitaires, bacs à douche, plans de travail, toutes les situations sont accessibles à cette monobrosse, bénéficiant, comme ses grandes sœurs, d’une panoplie complète d’accessoires (disque microfibre, brosses à angle Tinex ou nylon…). Cette machine qui fonctionne sur batterie permet de s’affranchir du fil d’alimentation et assure jusqu’à 30 minutes de travail en continu. Cette mini monobrosse surdouée se situe dans une gamme de prix allant de 490 à 550 €. Le prix de l’efficacité !
Parole d’expert : Dominique Thielin, Maine Brosserie
« Nous sommes le premier fabricant français certifié PEFC qui propose une gamme 100% écologique en brosserie. Nous travaillons avec du bois de hêtre français et du pin des landes pour les manches. Les fibres que nous utilisons pour ces références sont d’origine animale ou végétale
et se dégradent dans le temps.
L’autre originalité réside dans le matériau utilisé pour  es embouts de manche et la partie vissante. Ces pièces sont fabriquées en amidon de maïs et farine de bois, 100% dégradable. Le développement durable prend une place de plus en plus importante dans nos métiers et nos produits. Avec notre unité d’injection plastique SMT nous proposons des accessoires ou de petits matériels à base de matière plastique à laquelle on ajoute un composant qui permet sa dégradabilité, l’Oxo D2W. Cet additif est directement injecté au moment de la fabrication, et en fonction de la proportion que l’on intègre, la dégradation est plus ou moins longue. À titre d’exemple un sac poubelle peut être détruit en un an, à la chaleur et au soleil. Pour une pelle ou une monture de balai le délai peut être programmé de 5 ans à 10 ans ou plus.
“Clean and go” l’affaire est dans le sac
Pour De Witte qui propose de son côté une gamme très large de petits matériels - à l’image de ses pulvérisateurs pouvant être utilisés dans toutes les positions - la volonté de pousser encore plus loin la logique de fonctionnalité prend la forme d’un sac !
Un sac à destination des agents de propreté, en particulier les plus mobiles d’entre eux. Dans un espace réduit (77x40x29), ce précieux auxiliaire permet de ranger aussi bien ses outils de travail (raclettes, vaporisateurs, franges…) que ses vêtements, voire son repas ! Les nombreuses poches et espaces de rangement apportent une réponse simple à un vrai problème d’organisation et de transport…
Katryn, l’hygiène sous les feux de la rampe
Même s’il ne s’agit pas à proprement parler de petits matériels ou d’accessoires destinés à l’entretien au quotidien, les distributeurs de papier et produits d’hygiène constituent aujourd’hui des outils incontournables, que doivent maintenir et contrôler les entreprises de propreté. « Du point de vue des prestataires de services dans le domaine immobilier, l’installation d’un ensemble de distributeurs-papier adapté est rentable tant sur le plan écologique qu’économique. Les frais de stockage, de consommation et de service baissent à la longue jusqu’à 50%. Dans des lieux très fréquentés,  le nombre de remplissages peut même être réduit jusqu’à 75 %. Les distributeurs seront remplis moins souvent, les poubelles ne débordent pas aussi vite, le temps consacré au nettoyage des lieux en sera également réduit. Il va sans dire que cela a des répercussions positives sur les frais de personnel, dont les coûts peuvent être réduits de manière significative » note Anja Mesner, 29 ans, responsable marketing régionale chez Metsä Tissue pour l’Europe de l’Ouest. La nécessité de concevoir et de proposer des matériels à la fois simples à entretenir et performants se retrouve dans l’univers de la restauration où le personnel peut se laver les mains jusqu’à 70 ou 80 fois par jour. « Les systèmes de distribution de papier ont une fonction de réserve qui garantit que chaque rouleau sera complètement utilisé. De plus, la fenêtre de contrôle intégrée permet de vérifier rapidement le niveau du papier et, si besoin, de recharger simplement l’appareil puisqu’une seule clé ergonomique uffit pour tous les distributeurs. Différents trous de fixation au dos de l’appareil permettent de changer sans problème les distributeurs sans avoir à percer à nouveau. Les trous de fixation sont conçus de façon à ce que la coque de l’appareil vienne se coller contre le mur, comme les normes d’hygiène l’exigent » conclut la représentante de la marque Katryn.